Association des Ami-e-s de la Prévalaye ( AdlP)


Echappées d' INITIATIVES


Un beau matin de ce mois de mars 2018, le 10 exactement, notre adhérent "archiviste"Hervé Tigier, finalise la réalisation de sa jolie barge, invitant ainsi à faire une petite balade fluviale,  virtuelle, et symbolique.

 

Une invitation à embarquer pour rendre visite aux acteurs de la Prévalaye d'aujourd'hui...

 

Mais aussi afin que ces visites incitent à construire demain. C'est à dire qu'elles s' inscrivent dans une dynamique collective autour de l'idée d' une Prévalaye désirable, parce que devenue aussi un bien commun respecté.

 

 


Livre : De la Prévalaye au Restmeur, lettres de Madame de Brilhac à sa fille

 

L'auteur de cet ouvrage, Hervé Tigier, est un passionné d'archives. Très investi sur le terroir de Paimpont, il furette avec enthousiasme depuis quelques temps dans les archives de la Prévalaye,  aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.

En tant qu'adhérent de notre association, il propose un partenariat pour faire connaitre des  "trésors d'archives" concernant ce territoire. C'est donc bien lui qui vous invite à des BALADES DANS LES ARCHIVES sur notre site internet .

 

 Chacun des adhérents des AdlP, est ravi par ce partenariat offrant des lectures et des récits,  en fin de compte, pas si éloignés de certaines de nos préoccupations actuelles.

 

Un beau soir de février 2018, à notre grande surprise, quelques livres dont le contenu fait apparaître les pages d' une correspondance écrite à la Prévalaye entre 1762 et 1772, se retrouvent sur la table. C'est un moment incroyable de vibration et de plaisir  pour notre petite communauté d'adhérents! Alors bien sûr nous sommes partants pour la vente et nous en commandons de suite pour la Journée sur l'Herbe. L' ouvrage étant  aussi en vente sur  le site Lulu.com

 


Documentaire : La culture de la biodiversité

 

Voilà une possibilité de découvertes de quelques lieux riches en biodiversité à la Prévalaye...

Les AdlP  se réjouissent d'avoir initier,  avec des partenaires  ( Semons Espoir, Inra-Semences Paysannes  dans le cadre du projet Prévalaye Paysanne 1), la réalisation d'un documentaire en 2017. Ce film montre des démarches engagées pour  les biodiversités, naturelle et cultivée de ce territoire.

Il s'intitule : La culture de la biodiversité, réalisateur Jean Yves Dagnet.

 

Il nous importe de passer de la seule juxtaposition à un début de prise en compte de l'interdépendance de ces deux biodiversités à la Prévalaye.


Conférences :

Suite à  l'AG en janvier 2017 à l'Ecocentre de La Taupinais, des conférences :

- Apport semences paysannes à l'agriculture biologique ( E.S. chercheuse)

- Place des abeilles sauvages face aux abeilles domestiques à la Prévalaye ( P.J. Bretagne Vivante).


Actions

  • Journée sur l'Herbe du 7 avril 2018 : tenue de la buvette, de notre stand AdlP,  vente du livre " de la Prévalaye au Restmeur, Lettres de Madame De Brihac à sa fille, diffusion du film "La culture de la Biodiversité" et débat.
  • 2018 : Projet :  écriture du site, construction et animation des marches thématiques et de découvertes....
  • 2017: conférence , sortie et diffusion du film, en septembre décision du CA de faire un site internet pour nous faire connaitre, avec mise en valeur du développement durable en actions sur la Prévalaye.
  • janvier 2017 : expertise d'usage et proposition pour la Voie des Rivages ( projet vallée Vilaine de la métropole).
  • Septembre 2016 : décision du CA de tenter de faire un documentaire sur la Prévalaye (hier et aujourd'hui) avec le réalisateur Jean-Yves Dagnet, habitant de Cleunay.
  • 2016 : soutien aux acteurs du vivrier, participation aux Balades Augmentées du projet Vallée Vilaine  , mise en place des commissions sur le vivrier et les cheminements.
  • Septembre 2015 : AdlP à l'initiative d'une visite à la Ferme du Bec Hellouin en partenariat avec le ville de Rennes. cette ferme est un lieu de formation et de maraîchage en permaculture, il a un partenariat avec Agro Tehc Paris pour une  Etude sur l'autonomie économique d'une micro parcelle en permaculture.
  • Participation de quelques réunions sur les Mesures compensatoires prévues à la Prévalaye, suite aux travaux de la ligne b du métro.
  • Décembre 2014-juin 2015 : rencontre avec les associations intervenant sur la Prévalaye.
  • Novembre 2014 : Alerte sur les déblais du métro, contenants de l'eau polluée des anciens terrains militaires, prévus à la Prévalaye... ?